Que représente le secteur industriel en France ?

L’économie d’un pays comme la France compte un certain nombre de secteurs d’activités, dont le secteur de l’industrie. L’industrie désigne les activités de production liées à la transformation de la matière au moyen de machines et de processus relativement sophistiqués. Elle se décline en deux secteurs distincts : l’industrie manufacturière et l’industrie extractive, avec une prépondérance de l’activité manufacturière. Le secteur industriel présente une importance capitale dans la mesure où il s’agit d’un principal moteur de développement. Cependant, il est constaté qu’en France, ce secteur est en déclin. Après le Royaume-Uni, la France s’avère être le pays européen le plus désindustrialisé du G7.

Le poids du secteur industriel en France

L’industrie se définit comme la combinaison de tous les facteurs de production, dont le travail, l’approvisionnement et les techniques, afin de fabriquer des biens. Faisant partie des moteurs économiques les plus importants, au même titre que la construction et l’agriculture, l’industrie représente au moins ¾ des richesses produites en France. À l’heure actuelle, plus de 260 000 entreprises françaises travaillent pour le secteur de l’industrie, dont la majorité se spécialise dans le domaine de la réparation, de l’installation d’équipements et des produits manufacturés. Environ 90% de ces entreprises sont des PME et des TPE. Le poids de l’industrie sur l’économie varie selon les activités. Il est par exemple plus important en matière d’industrie agroalimentaire par rapport à l’industrie chimique ou automobile. L’industrie constitue 13,5% du PIB en France soit environ 266 milliards d’euros. On constate cependant la prépondérance du secteur manufacturier par rapport au secteur extractif qui représente à peine 2,5% du PIB. Par ailleurs, l’industrie génère jusqu’à 96% des produits exportés soit un chiffre d’affaires d’environ 445 milliards d’euros par an. En matière d’emploi, le secteur industriel compte jusqu’à 3 115 000 emplois directs et 4 500 000 emplois indirects.

L’évolution du secteur industriel en France

Depuis le milieu des années 1970, le secteur industriel est en déclin dans plusieurs pays européens, dont la France. Ces dernières décennies, on a assisté à la fermeture des entreprises qui ont été autrefois les fleurons de l’industrie française. La part de l’industrie manufacturière dans l’économie diminue de plus en plus, laissant une plus grande place au secteur tertiaire. La part de l’industrie dans le PIB a également baissé en raison de la réduction des prix des biens. Nécessitant moins de travail humain, les produits perdent de la valeur. À cela s’ajoutent les multiples crises économiques qui ont également eu un impact sur les emplois. Si au début des années 70 l’industrie employait 5,7 millions de salariés, aujourd’hui, il n’en reste plus que la moitié. Le déclin de l’industrie française s’explique par un certain nombre de facteurs, dont la détérioration de la compétitivité des entreprises françaises face à la concurrence mondiale. Selon Louis Gallois, ancien commissaire à l’investissement, la France se positionne sur le milieu de gamme alors que ses coûts sont relativement élevés, ce qui l’expose à la concurrence par les prix. La fiscalité lourde a notamment conduit les entreprises à répercuter les coûts sur le prix des biens. Ces entreprises subissent ainsi de plein fouet la concurrence avec les pays d’Europe de l’Est et les pays émergents dont le coût de la main-d’œuvre est moindre. D’autre part, on peut aussi attribuer ce déclin à la modification du comportement des consommateurs. Ceux-ci tendent à privilégier les services au détriment des biens issus de l’industrie française. Il s’en suit alors une désindustrialisation importante se traduisant par un déficit commercial chronique. Depuis le début des années 2000, la balance de paiement est déficitaire et les entreprises sont en difficulté.

Les défis à relever pour redéfinir l’industrie française

Afin de redéfinir l’avenir du secteur industriel, plusieurs défis devront être relevés par les industriels. Si de son côté le gouvernement a allégé les charges des entreprises et assoupli le droit du travail, la reprise de l’industrie dépend en grande partie des nouvelles stratégies adoptées par les entreprises. Parmi les défis qui attendent les industriels figure la convergence des secteurs permettant de renforcer les chaines logistiques, notamment en ce qui concerne la construction et l’industrie. À l’heure où les consommateurs veulent des produits qui reflètent davantage leurs individualités, la personnalisation de masse est plus que jamais indispensable dans l’industrie. Il s’agit donc de proposer des produits personnalisés sans compromettre la rentabilité. Parallèlement, afin de satisfaire les consommateurs, les entreprises devront leur apporter des solutions qui facilitent davantage leur quotidien. En investissant davantage dans la recherche et le développement, ces industries sont en mesure de produire des objets encore plus intelligents offrant des services et des fonctionnalités innovants. Enfin, pour réduire les coûts dans les secteurs dont la tendance est à la personnalisation de masse, l’automatisation permet de rester efficient.

Ajouter un commentaire