Le BFR ou besoin en fonds de roulement est un indicateur important dans une entreprise industrielle. Il désigne la trésorerie dont l’entreprise a besoin de manière permanente pour financer son exploitation. La maitrise de BFR est essentielle pour un entrepreneur, cependant de multiples raisons peuvent mener à un décalage entre les recettes et les dépenses. L’entreprise se retrouvera donc en difficulté. Cependant, il s’avère possible de financer son BFR avec des solutions de financements externes. Explications.
Le BFR : qu’est-ce que c’est ?
Le besoin en fonds de roulement, également appelé besoin de trésorerie correspond au décalage de trésorerie dans le cadre de l’activité d’une entreprise industrielle. Il représente l’argent dont l’entreprise a besoin pour fonctionner correctement et couvrir toutes ses dépenses. Dans le cadre d’une activité industrielle, la production engendre des coûts, dont la somme représente le prix de revient du produit. Le prix de revient et la marge prévue par l’entreprise seront alors couverts lors de l’encaissement du prix de vente du bien. Cependant, l’entreprise doit engager des dépenses préalablement à la production et à la perception des recettes. Elle doit constituer un stock de départ, investir dans des équipements ou s’acquitter de certains frais. Elle devra donc effectuer des dépenses bien avant de vendre ses produits. Par ailleurs, lorsque l’entreprise fournit d’autres professionnels, le paiement des factures ne se réalise pas à la livraison. Généralement, il faut compter entre 30 et 60 jours pour recevoir le paiement des factures. C’est la raison pour laquelle il y a un décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes, d’où le besoin en fonds de roulement.
Des besoins de trésorerie en hausse : quelles en sont les causes ?
Si les besoins de trésorerie structurels sont plus facilement maitrisés, les besoins conjoncturels sont bien plus compliqués à gérer, notamment en cas de crise de croissance. Les entreprises qui connaissent une augmentation rapide de leurs ventes vont être confrontées à l’augmentation de son BFR. Comme cette croissance n’est pas toujours anticipée, les besoins de trésorerie risquent d’être difficiles à financer. Il pourra être nécessaire d’embaucher plus de salariés, d’augmenter les stocks et les outils. Les retards de paiement trop fréquents peuvent également mettre l’entreprise dans de sérieuses difficultés. L’entreprise se retrouve ainsi dans l’impossibilité de s’acquitter de ses propres dettes parce qu’elle n’a pas reçu le paiement de ses factures au moment prévu. Par ailleurs, certains fournisseurs peuvent décider du jour au lendemain de ne plus accorder de délais de paiement à l’entreprise. Celle-ci n’a donc pas d’autres choix que de trouver un financement. Des solutions comme l’affacturage pour le secteur industriel sont susceptibles de régler les problèmes de trésorerie.
Financer son BFR : comment faire ?
À l’heure actuelle, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’affacturage pour financer ses besoins de trésorerie. Simple à mettre en place et rapide, l’affacturage permet à l’entrepreneur de céder l’intégralité ou seulement une partie de ses créances clients afin de bénéficier de la trésorerie nécessaire pour faire fonctionner correctement l’activité. L’organisme appelé factor va donc payer les montants correspondants aux factures à l’entreprise. Il lui appartient par la suite de procéder au recouvrement des créances si nécessaires. Cette solution engendra néanmoins des frais dont le montant peut aller de 1 à 3 % du montant total des factures cédées. D’autre part, certaines solutions bancaires peuvent aussi aider l’entreprise dans cette situation. Les établissements financiers proposent diverses options allant du crédit classique au découvert autorisé en passant par la facilité de caisse. En cas d’urgence, le crédit bancaire n’est pas la solution la mieux indiquée, car l’étude du dossier peut prendre un certain temps. À noter que toutes ces options ont des coûts qu’il convient d’étudier au préalable.
Ajouter un commentaire