Le terme équipement industriel désigne l’ensemble des machines et des outils nécessaires dans un processus de production en entreprise. Ces machines servent à produire des biens industriels en grande quantité, et ce dans différents domaines. On les retrouve tant dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique, de pétrochimie, de métallurgie et de l’aéronautique. Capables d’accomplir différents services comme percer, couper, assembler ou désassembler, ces équipements sont conçus par le secteur de la machinerie industrielle qui réalise chaque année des chiffres d’affaires extrêmement élevés.
Équipement industriel : des machines utilisées dans une entreprise
Un équipement industriel ou machine industrielle est un équipement dont se sert une compagnie pour produire des biens pour elle-même. Selon cette définition, on considère donc qu’un équipement industriel est un appareil qui contribue directement au processus de production de l’usine qui l’utilise. L’équipement industriel a un certain nombre de capacités, mais son utilité première est de produire des biens manufacturés. Ainsi, il est capable de produire, mais est également en mesure de conditionner, de façonner ou de transformer les matières afin de concevoir un produit fini. Ce produit sera par la suite utilisé par l’entreprise elle-même, mis en location ou mise à la vente directe. Les machines industrielles d’une entreprise font partie des immobilisations corporelles du bilan et nécessitent un investissement de taille de la part de la société. Quant aux produits, ils représentent tous les biens dont dispose l’entreprise pour exploiter son activité. Pour différentes raisons, ces machines sont amenées à être remplacées au cours de la vie de l’entreprise, généralement parce qu’elles ne correspondent plus aux besoins de l’activité. Elles seront alors remises en vente sur le marché d’occasion pour être rachetées par d’autres sociétés.
Les différents types d’équipements industriels
Les équipements industriels varient selon les secteurs d’activité, mais également selon les phases de production. Chaque étape de la production a ses propres besoins et nécessite des machines pouvant exécuter des tâches spécifiques. Au niveau du conditionnement par exemple, une entreprise aura besoin du convoyeur de manutention continue, de la benne surbaissée ou basculante ainsi que du transport pneumatique afin de faire circuler les biens et les emballages. Et pour le transfert des charges dans les entrepôts de stockage, il est nécessaire de disposer de chariot de manutention, d’un appareil de levage et d’un transpalette gerbeur élévateur.
Au niveau de l’usinage, les besoins sont tout autres puisqu’il concerne le processus de production en lui-même. L’entreprise devra donc se doter de machines aux fonctionnalités avancées, capables de réaliser des tâches plus précises. Pour cela, il existe une large gamme de machines de formage tôlerie et de soudage, allant de la perceuse à la fraiseuse en passant par la poinçonneuse cisaille. Pour le processus de nettoyage, toute industrie devrait profiter d’un système de traitement thermique de surface afin de procéder au dégraissage et à l’épuration des effluents industriels.
Certaines activités industrielles nécessitent aussi l’utilisation d’équipements sous pressions, notamment dans le cadre de la fabrication ou du stockage de liquides ou de gaz. Ils peuvent prendre la forme de cuves, de citernes ou de tuyaux et sont fabriqués sur mesure afin de prendre en compte les besoins réels de l’entreprise tout en respectant les réglementations en vigueur. Les pompes industrielles sont aussi fréquentes dans l’outillage des industries. Selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, il en existe deux types. Les pompes volumétriques sont destinées à augmenter la pression des fluides tandis que les pompes centrifuges servent à augmenter le débit.
Le choix de l’équipement industriel : une étape importante
Le choix des équipements industriels est primordial pour une entreprise dans la mesure où ils influent directement sur la productivité. Lors de la sélection des équipements industriels, l’entreprise doit chercher à optimiser la performance de la chaine de production. Il convient donc de commencer par faire le point sur ses besoins. Avec l’aide des responsables de production, l’entreprise devra définir ses besoins internes afin d’éviter les écarts susceptibles de générer des coûts inutiles. Elle comparera par la suite les offres des fournisseurs afin de trouver les appareils correspondants à ses attentes.
Par ailleurs, l’acquisition d’équipements industriels suppose aussi la prise en compte de leur maintenance. Il sera alors nécessaire de faire appel à un service de maintenance afin de prévenir les risques et réparer les pannes.
Ajouter un commentaire